Non classé

Recherche d’emploi et sophrologie

La recherche d’un nouvel emploi est une phase de transition ou s’installe une période de doute.

Doute à propos de soi même et ce doute est le plus souvent négatif ; mais il peut être constitutif de nouvelles directions que nous souhaitons donner à notre existence !

Ainsi il faut aider à maintenir son estime de soi, à développer la confiance en soi, à reconstruire son avenir et se projeter

Comment ?

En parlant du positif, ce qui n’occulte pas le négatif car il ne faut pas nier ses émotions mais il est opportun de prendre conscience de ce qui va bien et de construire à partir de là.

Et si on commençait à prendre rendez-vous avec soi-même !

– Pour développer les points positifs par rapport à la situation et accepter ce que l’on apprécie dans cette situation.

En fait , qu’est ce qui nous dérange ? Est-ce par rapport à  nous même ou par rapport aux autres, à sa famille, à ses amis, ses proches …..?

– Pour oser se reconvertir, en se reconnectant à soi-même.

– Pour développer ses capacités, ou les retrouver, voir en découvrir d’autres.

-Pour déterminer ses valeurs et aller dans le même sens qu’elles.

L’intérêt de la sophrologie , c’est l’ensemble et la diversité des exercices qu’elle propose pour travailler positivement en fonction des personnes et de leur stade de recherche .

En effet, dans la recherche d’emploi, la notion du stade de recherche est important ( Phase 1 (0-3 mois) Acceptation, regain d’énergie et recherche ; Phase 2 (6-10 mois) Installation du doute, remise en question; Phase 3 (9-18 mois) Résignation, fatalisme).

Les signes de dévalorisation, anxiété …croissent avec la durée ( manque de motivation, perte de tout espoir de retrouver un emploi.

Et concrètement ?

La sophrologie propose des séances ou des ateliers selon les besoins et travaille de façon la plus personnalisée possible (exercices simples, courts et sophro-ludique pour développer sa confiance).

En bibliographie, je vous conseille ce livre :Livre Emploi

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *