Non classé

La sophrologie et le sport # 2

«The place to be » est devenue «the place to run» ….et cela se passe à Caen, dans notre belle capitale normande, le jour de la journée du Bien-être !!!!! Alors, profitez de ce moment pour vous amusez, courir, vous détendre …bref partager un moment de convivialité avec tous ceux que vous aimez….En tant que sophrologue, je me suis trouvée prise, avec grand plaisir, dans le mouvement de la Rochambelle et je cours en pleine conscience…ok vous allez rire ! mais savez-vous que la sophrologie aide dans la préparation aux courses mais aussi dans la récupération…Comment ?

Lors de la préparation d’une course, il y a l’entrainement physique indispensable mais il ne faut pas négliger la préparation mentale.Elle permet au sportif de contrôler ses pensées et de stimuler ses actions.Avec le sophrologue, le sportif évalue ses besoins ,met en place un programme d’apprentissage des techniques et un entrainement.Le sophrologue aide le sportif à aller chercher le meilleur de lui même , à optimiser toutes ses potentialités….Pendant les épreuves, le sportif garde les effets bénéfiques de son entrainement . Ayant développé sa confiance en lui, le sportif profite pleinement de l’état de “flow” (“Etat de grâce” et expérience forte pour tous les sportifs).

L’après épreuve est tout aussi importante, c’est la phase de récupération.Complémentaire de la récupération physique effectuée avec un kinésithérapeute, la sophrologie apporte beaucoup sur le plan mental et physique. Elle permet de relâcher les tensions fournies lors de l’épreuve, de prendre le temps d’assimiler cet effort et de le vivre positivement, voir de le positiver en vue d’une autre épreuve.Les séances de récupération se déroule assises et durent environ 15 à 20 mn . Pour plus  de détails et précisions, vous pouvez me  consulter ou écrire à la revue de sophrologie pour avoir l’édition qui portait sur le sport ….

En tous les cas, bonne course à tous et courez avec plaisir à Caen !

Scan revue 4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *