Non classé

La journée du sommeil

«J’ai toujours cru et je le crois encore que le sommeil est une chose invincible»  La Fontaine, Psyché,II

En cette 16ème­ journée du sommeil,inspirons nous de cette phrase de La Fontaine.En effet,qui peut lutter contre le sommeil ?

Notre corps est biologiquement constitué pour se mettre dans un état d’inactivité, de ralentissement et d’assoupissement de nos sens.Pendant cette période, notre corps et notre cerveau récupèrent. Les chercheurs et les médecins vous démontreront le rôle réparateur de nos cellules, le rôle régulateur notamment sur le plan hormonal. Lorsque vous avez sommeil, votre corps vous réclame d’aller vous mettre en mode repos afin de rééquilibrer votre organisme.Les vertus du sommeil sont bien connus Mais !…oui mais,nous sommes tellement sollicités par des tas de choses que l’on n’écoute pas le passage de “Dame sommeil ” et on lutte.Conclusion, au bout d’un certain temps, le sommeil est déréglé et là, il est plus difficile de le récupérer…

Au lieu de mentionner les effets néfastes liés au manque de sommeil, notamment pourquoi notre sommeil est de mauvaise qualité, j’ai envie de vous poser une seule question : Quel rapport avez-vous avec votre sommeil ? A-t-il une place importante dans votre vie ? Est-il bon, de médiocre qualité, nécessaire, agité, indispensable,récupérateur,calme,perturbateur,agréable…. car en fonction de l’adjectif que vous utilisez,vous le préparez….Dès le matin, vous programmez votre coucher ;et si la journée s’annonce rude dès le matin, pensez à la sieste !

La sophrologie apporte un bon nombre de techniques pour vous aider à mieux dormir.Que votre sommeil soit bon ou médiocre, vous pouvez l’améliorer avec des exercices de relaxation et de récupération.La sophrologie facilite et prépare votre esprit et votre corps au sommeil avec l’apprentissage du lâcher-prise mental et physique, en favorisant vos échanges respiratoires et en apprenant à être à l’écoute, en prenant conscience de votre corps…Les exercices de sophrologie donne ce besoin de discipline, de repères et de régularité dont a besoin votre corps pour mieux dormir.Alors, ne vous posez plus de questions et préparez votre sommeil, pourquoi pas avec “la sophronisation du soir”, séance de quelques minutes que beaucoup n’arrivent pas à finir ……

Chuut !! ZZZZZZ….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *