Non classé

Eveillez vos 5 sens (2)

Début Mars, tous les ans a lieu la Journée Nationale de l’Audition !  Dans la découverte de nos 5 sens, nous consacrerons notre article sur l’ouïe.

L’ouïe est le sens par lequel nous percevons les sons. Grâce à nos oreilles, nous sommes informés, nous décodons, nous mémorisons, nous restituons…….Nous communiquons avec le monde extérieur .C’est une sollicitation permanente : Combien de sons entendons nous dans une journée ?  Difficile d’y répondre ,voir impossible car chacun de nous a un degré de perception différent…Trop de sons, de bruits finissent par nous fatiguer, voir nous agresser ; alors beaucoup de personnes cherchent le calme, le silence mais est-il possible d’être dans un endroit sans son ?

Et bien ,non …Même dans l’endroit le plus calme, même avec des protections auditives, enfermé avec vous-même, vous aurez des sons : sons de la nature, sons internes de votre corps .En conséquence, l’ouïe est un sens qui analyse tout le temps de façon continu et en permanence. En sophrologie, lors de la pratique des relaxations dynamiques, nous apprenons à entendre, puis à écouter et à percevoir de façon de plus en plus profonde et subtile les sons. Dans cet état sophroliminal ( état de vigilance plus bas situé entre veille et sommeil) et selon notre niveau de pratique, nous affinons notre perception au monde des sons et en avons une approche différente .Tout le monde peut entendre, c’est à dire percevoir un son mais tout le monde ne sait pas écouter.Ecouter, c’est être attentif, tenir compte de ce que vous entendez,, de ce que la personne exprime….et cela demande de se poser quelques instants !

Et si vous preniez 5 mn pour faire l’exercice suivant : “Posez-vous à un endroit qui vous plait et fermez les yeux . Repérez là où se situe votre respiration : Inspiration ; expiration ; écoutez votre souffle et portez votre attention sur un son que vous avez choisi ou laissez vous guider par un son qui vient tout simplement à vous………Laissez vous bercer par ce son…Au bout de quelques instant, vous serez connectez à votre univers et ne percevrez que le ou les sons que votre cerveau aura détecté…. Pour revenir à votre activité, inspirez; expirez plusieurs fois de suite et ouvrez les yeux tout doucement…”

DSCF4241    N’avez-vous jamais joué avec l’écho des montagnes ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *