Non classé

Eveillez vos 5 sens (1)

Si vous avez suivi les étapes du lever zen ! Vous êtes prêts à poursuivre d’autres expériences et découvrir vos 5 sens…Avant de continuer la lecture, marquer une petite pause ; fermer les yeux et prenez conscience de vos 5 sens…Allez-y, énumérez-les mentalement et tentez de les ressentir…

Énumérons ensemble ces 5 sens : La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût…………

En fonction de notre histoire, de notre éducation, nous privilégions 1 ou 2 sens car nous y sommes plus sensibles.Cela nous rappelle des souvenirs agréables ou développe en nous des sensations d’apaisement.Ainsi, certaines personnes sont plus visuelles ou tactiles ou …….Ces sens , nous les intégrons dans notre vie au quotidien et souvent, nous oublions leur importance.Imaginez un dixième de seconde qu’il y en ait un de défaillant !! Sachez que notre corps a les ressources pour compenser avec les autres mais c’est à ce moment là que l’on prend conscience des difficultés que cela peut engendrer ..

Je vous propose ce mois-ci de vous arrêter quelques instants sur la vue.Quelle est l’importance de la vue pour vous ? Quelle distinction faîtes-vous entre voir, regarder et observer ? Il serait intéressant de “philosopher” autour des verbes qui sont liés à la vue mais je vous invite tout simplement à vivre un moment de sophrologie autour de vos yeux ! Lisez l’exercice que je vous propose et faîtes le à votre rythme.

Posez-vous un instant, prenez le temps de vous asseoir confortablement, de repérer là où se situe votre respiration et laissez votre vue parcourir le lieu où vous êtes …Que voyez-vous ? Sur quel élément se pose votre regard ? Observez, c’est à dire prenez le temps d’arrêter votre regard sur cet élément, de le détailler : sa forme, sa couleur, ses contours…Laissez vous envahir par ce que vous regardez dans l’instant présent …Que vous évoque cette chose ? Plaisir, étonnement de se voir arrêter sur cela , découverte ???? ….Maintenant, fermez les yeux…. Comment apparaît ce que vous étiez en train d’observer ? A-t-il la même forme, la même couleur ? Les détails sont-ils identiques ?…..En ouvrant les yeux, observez à nouveau et laissez vous guider, plongez dans ce nouvel univers qu’habituellement vous ne remarquez même pas ! Que ressentez-vous ? Prenez cet instant pour réfléchir à votre sens visuel, vos yeux, ce que vous aimez regarder….Laissez venir toutes les idées ; si vous voulez, en pleine conscience, fermez éventuellement  les yeux et laissez agir ….puis avant de repartir à vos obligations, soufflez et ouvrez vos yeux …..Peut-être regarderez vous différemment  ?

Vous pouvez refaire l’exercice avec la photo jointe ou à tout autre moment dans votre journée , accordez-vous une pause visuelle…Cela peut démarrer dés le matin après votre réveil….

sophrologie_accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *