Sophrologie et compliments
Le mois de mars débute avec la journée du compliment.
Le compliment représente le fait de féliciter une personne avec des mots et des paroles élogieuses. Lorsque l’on émet un compliment à quelqu’un, nous n’attendons rien en retour.
Un compliment est spontané, vous l’exprimez car il sort du fond de votre cœur. Nous pouvons ainsi faire le lien avec l’article du mois dernier sur l’action positive en sophrologie.
Le compliment est un constat, sans jugement, sans arrière-pensée, sans attente de quoi que ce soit en retour.
Il est gratuit et il exprime de l’admiration, de l’affection, un partage, une gratitude, une attention. C’est une action positive.
Le compliment est une chose simple, souvent rattaché, lié au 5 sens. Nous trouvons que c’est beau, que c’est bon, que c’est agréable à toucher, que c’est agréable à entendre, que cela sent très bon, etc. Tous ces compliments sont forcément rattachés à une personne qui a effectué quelque chose.
Ainsi, la personne qui reçoit le compliment en tire d’énormes effets positifs.
Au premier abord, la personne est tout simplement heureuse. Un sourire ou un merci émane après le compliment. Mais à l’intérieur d’elle, il y a des effets multiples. Le compliment souligne le plus souvent les qualités de la personne (motivation, persévérance, bonté, beauté, humour, etc.)
En conséquence, le compliment développe chez la personne une meilleure estime d’elle-même, renforce sa confiance en elle et la gratifie.
Dans le monde du travail, le compliment contribue à fédérer les équipes, renforce les engagements et la motivation de chacun et chacune, permet la reconnaissance du travail des personnes à sa juste valeur, stimule la créativité.
Je vous propose un petit exercice sur le compliment :
En recevez-vous de temps en temps ?
Comment vous sentez-vous lorsque vous recevez un compliment ?
En faites-vous personnellement à votre entourage qu’il soit professionnel ou familial ?
Prenez quelques instants pour répondre personnellement à ces questions et surtout observez la différence entre faire un compliment qui est spontané , gratuit, positif et le fait de s’obliger à complimenter quelqu’un pour son action.
Si le compliment n’est pas spontané, il n’a plus le même effet car la personne le ressent.
Alors, en ce début du mois de mars, complimentez avec sincérité et observez tout simplement les bons moments de partage.
« Un compliment est un rayon de soleil verbal » Robert Orben