Sophrologie et affirmation positive

Dans les 4 principes qui régissent la sophrologie ou l’aqua-sophrologie, il y a le principe de l’action positive.

Dans le lexique des concepts, techniques et champs d’application de la sophrologie, sous la direction de Richard Esposito, le principe d’action positive est défini ainsi : « Toute action positive dirigée vers un élément de la conscience (corps ou esprit) se répercute de façon positive sur la conscience tout entière ».

Plus vous allez penser positif, plus il y aura de répercussions positives sur votre corps et votre esprit. A chaque affirmation positive, vous renforcez tout ce qui fonctionne bien chez vous.

Que ce soit mentalement, verbalement ou même par écrit, cette affirmation positive vibre en vous et répétée chaque jour, elle s’ancre en vous.

Comment mettre en place cette pratique ?

Je vous conseille de la travailler avec un sophrologue au début pour intégrer dans votre mode de vie et votre mode de pensée cette nouvelle approche de vie.

Toutefois, vous pouvez commencer tout d’abord par vous poser et aller chercher dans votre journée trois points positifs que vous avez appréciés…. (Ça donne quoi ? facile, difficile ?)

Faites des phrases sans négation de préférence pour garder le positif. Il est préférable de dire lors d’une demande que « J’ai tout à gagner », plutôt que « Je n’ai rien à perdre »

En effet, notre cerveau ne retient pas la négation mais le mot associé à cette négation. Dans la première phrase, il retient gagner alors que dans la deuxième, vous lui laisser le verbe perdre.

Nous pourrions citer maints exemples de phrases qui ancrent en nous des moments négatifs.

Au début, cela demande un peu d’entraînement et très vite, lorsque nous voyons les effets positifs, nous avons tout simplement envie de continuer.

Cette technique employée en sophrologie et en aqua-sophrologie amène à s’affirmer et à développer la confiance en soi.

Toutefois, la pratique de l’action positive n’ôte pas le négatif ou les problèmes existant. Si la personne souffre de traumatismes ou d’une pathologie quelconque, cela peut juste l’aider à prendre du recul mais en aucun à traiter le problème.

Alors, seul(e) ou accompagné(é) par un sophrologue, lancez-vous à parler positif, à voir les choses qui sont positives autour de vous, etc

« Chaque petit pas effectué mène au sommet »

V.Sebire