Sophrologie et émotions
Nos émotions sont présentes dans notre vie. Elles constituent un état affectif intense provoqué par des pensées ou un événement. Dés lors que nous vivons un ou plusieurs instants plus ou moins intenses, l'émotion survient.
Dans tout le lot d'émotions qui existe ; souvent nous nous arrêtons sur les plus désagréables : la peur, la tristesse, la colère, le dégoût et plus rarement sur la joie ou le bonheur.
Ces émotions provoquent un déséquilibre dans notre vie car il y a un moment de rupture à l'arrivée de cette émotion. Il y a ce que nous voyons, ce que nous vivons, ce que nous pensons et un événement qui perturbe notre instant présent.
En sophrologie, lorsque nous travaillons sur les émotions, nous commençons par faire une anamnèse afin de mieux connaître ce que la personne vit et ressent avec ses émotions :
-Peut-elle qualifier avec précision ses émotions ?
-Comment ses émotions se manifestent-elles ?
-Comment se comporte-t-elle face à ses émotions ?
-Que se passe-t-il physiquement et ou physiologiquement ?
Autant de questions pour comprendre et accepter ces dernières. Elles sont en effet très enrichissantes ces émotions.
Elles dérangent lorsqu'elles entraînent un fort déséquilibre en nous :
-Nous restons bloqué, notre comportement se modifie, notre corps se noue, etc.
Revenir à un état d'homéosatie (équilibre) reléve d'un effort quasi impossible.
Mais ces émotions nous enrichissent énormément.
La sophrologie améne un équilibre de vie. Cet équilibre de vie ouvre toutes les portes pour bien vivre et vivre pleinement avec ses émotions.
Une fois, nos émotions comprises et acceptées, nous pouvons mieux les vivre et grandir avec grâce notamment aux principes de la sophrologie : le schéma corporel conscient, la réalité objective, l'adaptabilité et l'action positive.
En sophrologie, nous apprenons à mieux nous connaître et à vivre positivement.
Venez vivre pleinement vos émotions de façon sophrologique !