Sophrologie et dépression saisonnière

A l’arrivée de l’automne, de nombreuses personnes voient leur état général se modifier : fatigue, sommeil perturbé, difficulté à mener ses activités, etc.

Que faire ? Comment se sentir mieux dans cette saison où la lumière est plus faible, le temps plus gris, les températures plus fraiches ?

Cette dépression est avant tout dûe au manque de lumière et vous ne pouvez la qualifier de dépression saisonnière que si cette dernière est diagnostiquée par un médecin.

Dés la fin du mois d’octobre, les jours raccourcissent et le temps est plus instable (pluie, tempête, brouillard). La baisse de luminosité dérègle,plus ou moins fortement, selon les individus notre horloge biologique interne.

En effet, les rayons lumineux qui pénétrent dans nos yeux, se transforment pour envoyer à notre cerveau des messages qui agissent sur nos neurotransmetteurs. Dans les plus importants, nous retrouvons la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur ». Cette sérotonine régule notre bonne humeur et gouverne la production de mélatonine. La mélatonine qui est responsable de nos cycles éveil-sommeil.

Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre la baisse de moral que nous pouvons avoir en automne.

Pour se sentir mieux, les médecins conseillent souvent de jouer sur trois axes :

  • Sortir par tous les temps afin de prendre la lumière naturelle,
  • Rééquilibrer son alimentation (protéines, fruits et légumes de saison),
  • Gérer ses émotions et positiver.

Sur le troisième axe, la sophrologie peut vous aider à gérer ces émotions négatives lièès à l’automne et à positiver.

Exemple : Prenez le temps dans votre journée de vous arrêter et de voir les points positifs de la journée : Je trouve la pluie agréable à écouter sous un parapluie (le bruit des gouttes sur le tissu du parapluie) ; le fait de rentrer un peu humide me donne le droit d’aller me prendre une douche ou si j’ai le temps un bon bain et de créer une ambiance agréable avec bougie, musique et cocoonning quelques instants, etc.

A vous de continuer à transformer vos idées du moment négatives en idées positives et surtout en actions positives.

A cette première démarche, peuvent s’ajouter des exercices corporels et respiratoires qui vont chasser nos tensions, nos émotions et nous ressourcer en positif.

Dernier exemple, un de mes cours en aqua-sophrologie se déroule le mercredi matin à 8h15 ; et oui, je ne me trompe pas.

Au début, les personnes du groupe étaient très dubitatives de démarrer si tôt et en fait, elles adorent se retrouver dans un eau à 32 degrés, avec les lumières sub-aquatiques, l’aube à l’extérieur et le silence de la piscine de bonne heure. C’est un réveil tout en douceur, plein de chaleur et rempli d’énergie pour la journée.

Bel automne à tous et mettez plein de lumière et de positif dés que possible