Sophrologie et communication
V2s-Sophrologie consacre son mois de Février au thème de la communication.Dans communication, il y a mettre en commun c’est à dire échanger, partager, dialoguer, rassembler, informer et vous pourriez continuer la liste.Un des objectifs de la communication est d’écouter et de transmettre un message.Dans cet article, je voudrais vous interpeller sur votre façon de communiquer. Comment communiquez-vous, avec qui, quand, où, pourquoi ? Le mois de Février est dans l’instant présent un bon mois pour communiquer.
Du 1er Février au 7 Février, se déroule la semaine de l’harmonie interconfessionnelle. Sans évoquer aucune religion, il y a des échanges de fait entre les différents représentants des communautés religieuses.Quel bonheur que de voir un dialogue, une communication se réaliser.N’est-il pas plus agréable de s’entendre et de comprendre, apprendre des différences de l’autre.Or sans communication, comment y arriver ? Le 06Février ,c’est la journée sans portable, elle devrait s’appeler la journée avec les autres.
Profitez de cette journée pour communiquer réellement sans passer par un instrument mais par le plaisir de vous retrouver à discuter avec quelqu’un en chair et en os.Ensuite ,il y a le 14 Février, encore une occasion de communiquer avec son conjoint et de justement prendre le temps de mettre en commun vos envies, vos idées ; de partager un moment, un vrai moment de communication et d’échanges.Peut-être avez-vous une fête, un anniversaire, bref quand on cherche, on trouve toujours un moyen de partager. Sinon, communiquez avec vous même.En sophrologie, si le sophrologue communique par une écoute active et attentive à l’autre, il apprend au sophronisant à communiquer avec lui même.
Tout d’abord, en se posant, vous allez apprendre à prendre conscience de votre présence, de votre corps et au fil des séances, vous allez entrer en communication avec vous même et ainsi comprendre les signaux que vous envoie votre corps.Vous ne serez plus dans le contrôle mais dans l’écoute et dans une forme de communication avec vous même.Au fur et à mesure des progressions en sophrologie, la communication devient de plus en plus importante.Elle s’affine et on observe même comment on communique.
Quel regard, on pose sur soi et sur les autres, quels gestes, on utilise pour communiquer ou quels sons il est possible d’utiliser.Laissez votre corps et votre mental communiquer entre eux, vous serez surpris des résultats et des découvertes sur vous même et sur les autres.