Article

V2S-Sophrologie en 2019

Une belle et heureuse année à tous. Accomplissez vos rêves et vos envies sans oubliez de regarder les belles choses autour de vous et ce qui va bien. En cette nouvelle année, V2S-Sophrologie vous propose un thème par mois.Même si Janvier est déjà bien avancé, le mois de Janvier est pour moi celui de la Douceur.Qu’évoque ce mot pour vous ? Prenez quelques instants pour y réfléchir.

La douceur se manifeste de plusieurs façons : elle peut se manifester par un élément qui la représente comme la douceur de la chaleur, le confort d’un vêtement, le moelleux.Elle peut se qualifier comme une qualité morale.La douceur porte à ne pas heurter autrui, porte à être patient, conciliant, affectueux. On agit en douceur, on retrouve de la douceur dans des gestes, on l’utilise pour ramener du calme ou apprivoiser quelqu’un.Elle fait partie de notre vie et pourtant ,on ne la met jamais en valeur.Si vous regardez la douceur en littérature, elle est évoquée depuis l’antiquité et passe les siècles en douceur malgré les crises et les tensions.Pour la trouver aujourd’hui, il faut s’attarder dessus et la chercher mais elle est bien là.En tous les cas, elle fait partie de la sophrologie.

Par les principes appliqués en sophrologie, la douceur a toute sa place.Un des principes qui constitue la base de la sophrologie est celui du principe d’action positive.Par définition, le sophrologue en formulant son discours avec bienveillance et positivité le fait tout en douceur.

On aide par la douceur des mots et l’écoute à amener les personnes à plus d’action positive.Avec les principes du schéma existentiel et de réalité objective, l’harmonisation corps-esprit/esprit-corps s’installe tout en douceur avec les exercices et les pauses d’intégration.Contrairement à ce que certains pensent, la douceur n’est pas synonyme de faiblesse ou de manque de dynamisme.Bien au contraire, la douceur permet d’être poser, calme et même de savoir s’imposer sans consommer trop d’énergie.Alors dés aujourd’hui, allez chercher un peu de douceur au plus profond de vous même : accordez-vous un moment de douceur et surtout savourez le ou partagez le avec vos proches.La douceur fait partie de votre vie.

N’oubliez pas que lundi 21 Janvier, c’est la journée du câlin, un moment de douceur à partager avec qui vous voulez.