ArticleNon classé

Sophrologie et sommeil

Difficultés à trouver le sommeil, réveils nocturnes,nuits agitées ; autant d’éléments qui empêchent de passer une bonne nuit et de se réveiller en pleine forme le matin. Parmi les nombreuses techniques existantes, la sophrologie propose des exercices spécifiques et donne des conseils pour bien préparer votre sommeil et dormir à “poings fermés”.Bien dormir se prépare.Sans évoquer le fait , ni développer ici que dès votre éveil , vous préparez votre sommeil, sachez que vous pouvez néanmoins commencer par mettre en place un rituel le soir.

3 astuces pour vous aider à trouver le sommeil en toute sérénité :

  1. Votre environnement est primordial ; déconnectez vous au moins 1 h avant d’aller vous coucher de tout appareil tels que les portables, écran d’ordinateur, tablette etc…Si vous regardez la télévision, regardez là dans le salon, pas dans votre chambre.La chambre doit être un endroit neutre , c’est à dire sans connexion,sans trop de meubles.En théorie, une chambre ne devrait se composer que d’un lit , c’est un endroit calme et serein.
  2. Votre corps et votre mental doivent être au repos. Il est préférable d’aller se coucher sans tensions physiques.La sophrologie possède des exercices de Relaxation Dynamique qui permettent de libérer des tensions, de relâcher musculairement des zones comme la tête et les épaules .Libérez aussi les tensions psychiques, videz votre mental des contrariétés , des frustrations de la journée.Les exercices de sophronisations ( SDN et SPP) aménent un état d’esprit plus calme. Existent également en sophrologie des techniques respiratoires qui vont vous aider à suspendre votre vigilance vis à vis de l’extérieur et à vous laisser aller dans “les bras de Morphée”.
  3. Dernière astuce, écoutez votre corps et lorsque les signaux d’appel au sommeil sont présents, allez vous coucher.Par l’écoute du corps en sophrologie , l’individu apprend à se connaître et repère très vite ses cycles de sommeil.Ce n’est pas la quantité de sommeil qui importe mais la qualité de votre sommeil et sa bonne gestion.

Si vous désirez connaître votre cycle de sommeil, bien préparer votre sommeil et vous coucher calme et serein pour vous lever en pleine forme, inscrivez-vous aux ateliers proposés pour la semaine et les journées du sommeil sur Caen : SAMEDI 17 Mars de 10h30 à 12 h et LUNDI 19 Mars de 18h30 à 20h.  Coût : 10 euros /personne .Places limitées à 6 personnes pour répondre à vos besoins. Lieu : 4 rue Constant Forget, Caen .Inscription obligatoire au 06 85 43 00 27 ou par mail : veroniquesorelsebire@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *