Article

Sophrologie à Caen

Sophrologie à Caen

Depuis trois mois, V2S-Sophrologie est heureuse de paraître dans la revue Vivre à Caen. Anne-Laure du Petit Studio et moi-même présentons un thème et nous vous donnons des exercices pour vous libérer.

Je vous propose de découvrir celui du mois de mai (juin arrive bientôt )

Sophrologie et émotions

Nos émotions font partie de notre vie et de notre équilibre. Quotidiennement, nous sommes confrontés à une ou plusieurs émotions. Elles permettent de prendre des décisions, d’avancer et de progresser mais ces dernières peuvent également nous bloquer et entraîner une réaction physique et/ou psychique très embarrassante. La personne perd toutes ses capacités, son contrôle, et au fil du temps, les difficultés relationnelles arrivent, le repli sur soi s’installe ainsi que le manque de confiance en soi. Comment trouver ou retrouver un équilibre émotionnel quand vous êtes envahis par la peur, l’anxiété, la colère ou la tristesse ?

La sophrologie fait partie des solutions durables pour apprendre à gérer vos émotions. Grâce à son ensemble de techniques corporelles et respiratoires, cette discipline ouvre la possiblité de vous guider sur votre fonctionnement et vous apprend à orienter vos émotions afin qu’elles ne soient plus un handicap dans votre vie. L’objectif pour le sophrologue est de rendre la personne autonome afin qu’elle s’approprie ses émotions et en fasse une force et non plus une faiblesse. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires : dans un premier temps, le sophrologue prendra un moment pour vous guider et vous informer sur la connaissance des émotions : par exemple, savez-vous nommer vos émotions à l’instant T ? Acceptez-vous vos émotions et les réactions qui arrivent avec ces dernières ? Êtes-vous prêts pour l’apprentissage des techniques pour vous aider à canaliser vos émotions ? A partir de cette première étape, il pourra élaborer dans un second temps avec vous une progression et vous aider à acquérir des techniques propres à vos besoins.

Sans pouvoir aborder toutes les émotions, je vous propose deux exercices tout simples de sophrologie pour calmer une émotion souvent envahissante : la colère

Tout d’abord, définissons la colère.La colère comme toute  émotion est une réaction. Cette réaction est ressentie suite à une injustice, un mécontentement Elle peut être utile car elle sert à défendre nos valeurs et à nous affirmer. Mais le plus souvent, on en retient les effets négatifs car elle nous bouscule mentalement. On se sent frustré et corporellement des tensions apparaissent. Alors,comment apprendre à évacuer cette colère ? La sophrologie peut vous proposer une aide.

 

Un moment pour vous accorder une pause et prendre du recul :

Prenez le temps de vous installer en posture assise, dans un environnement calme et agréable. Prenez conscience de votre environnement, soufflez et fermez les yeux. Laissez agir et observez votre corps en effectuant un scan de ce dernier en commençant par la tête, votre cou, vos bras, votre dos droit, votre buste, votre bassin, vos jambes jusqu’au bout des pieds.Inspirez,expirez et focalisez toute votre attention sur votre respiration jusqu’à avoir une respiration régulière, c’est à dire une inspiration courte et une expiration juste un peu plus longue.Mettez vos mains sur votre ventre et inspirez en soulevant votre paroi abdominale et expirez en laissant vos mains redescendre avec votre paroi abdominale. Pratiquez cette respiration deux ou trois afin de faire retomber votre poussée d’adrénaline. Inspirez-expirez et lorsque vous sentez la pression retombée, ouvrez vos yeux et soufflez avant de vous lever.

 

L’exercice de l’évacuation

Position debout,inspiration-expiration. Prenez conscience de votre verticalité et de vos pieds en contact avec le sol.Prenez un coussin dans vos mains et mettez dans ce dernier toute votre colére. Inspirez-expirez, deux ou trois fois de suite et lorsque vous vous sentez prêt ; sur une inspiration, jetez votre coussin et avec lui toute votre colère. Lorsque cette colère est libérée, vous pouvez revenir au premier exercice. Asseyez-vous et recentrez-vous avec votre respiration abdominale.

Laissez le calme vous gagner.

 

Véronique Sebire-Sorel, sophrologue certifiée (CFSP)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *