ArticleNon classé

Qualité de vie au travail et sophrologie

Dans cette semaine de la qualité de vie au travail, il me semble intéressant de faire un bref rappel historique de ce concept .

Apparu dans les années 1950 avec les recherches de E.Trist , ce dernier montre le lien de causalité entre la qualité de vie au travail et l’efficacité au travail. Dans les années 1970, Davis et Chems définissent 4 aspects à cette qualité de vie au travail que sont l’intégrité physique, l’intégrité psychique,le dialogue social et l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. En 1991, la loi du 31 Décembre stipule que l’employeur doit assurer la sécurité et la santé physique des collaborateurs. Dans les années 2000, avec les événements tragiques au sein de plusieurs groupes français, le débat sur la qualité de vie au travail est relancé. En Janvier 2002, est publiée la loi de modernisation sociale qui marque la prise de conscience des risques professionnels( avec notamment le harcèlement moral).En Mars 2010, est lancée la prévention contre le harcèlement et la violence au travail.Le 19 Juin 2013, est publié l’ANI, l’Accord National Interprofessionnel sur la qualité de vie au travail…et j’en oublie …..mais ce petit rappel montre l’importance de trouver un équilibre dans ce monde qui va de plus en plus vite.

Depuis plusieurs années, il y a une nouvelle approche de l’organisation du travail et de la perception du travail et l’on s’aperçoit que l’équilibre est toujours difficile à trouver dans cette société ou tout est connecté , tout va de plus en plus vite. La question qui se pose à mon sens est la suivante : Quel sens les gens donnent -ils aujourd’hui à leur travail ? En fonction de la réponse, la notion d’équilibre , la notion de qualité de vie peut être très variable. Tout dépend de votre perception du monde , de l’extérieur mais surtout de vous ! Sur quels éléments vous focalisez-vous ? Quelles sont vos repères, vos valeurs ? Quelles pressions subissez-vous ? D’où viennent-elles (de votre entourage ou de vous ???)

Quels liens avec la sophrologie ? Beaucoup. En effet, la sophrologie aide à acquérir les réflexes pour vous poser, pour respirer, apporter du calme intérieur, vous rééquilibrer.Vous développerez votre confiance en vous et votre estime de vous.Ce qui vous permettra de mieux vous affirmer au sein de votre travail.Le travail peut se faire en individuel ou en groupe, soit pour vous même ou au sein de votre entreprise.Les thèmes abordés sont variables et en fonction de chaque individu, le sujet premier étant votre bien-être .Cette notion est très subjective et la sophrologie a de multiples exercices et techniques pour trouver les exercices qui vous correspondent pour vous permettre de développer votre bien-être et devenir autonomes.

Si vous souhaitez plus de complément par rapport aux bienfaits qu’apporte cette discipline , qu’est la sophrologie, n’hésitez pas à me téléphoner. En fonction de votre situation que vous soyez un particulier, une institution ou une entreprise, nous évoquerons vos besoins et j’essaierai de vous apporter les meilleures réponses possibles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *