ArticleNon classé

Les femmes et la sophrologie

Pourquoi le 08 Mars est-il la journée de la femme ? En tant qu’historienne , un petit rappel de cette journée .

Cette journée internationale de la femme provient de 2 grèves : Celle du 8 Mars 1857 et celle du 8 mars 1908 à New-York par des travailleurs de textile.

Deux ans plus, tard , le 8 Mars 1910 à Copenhague, une confédération des femmes instaure cette journée qui doit servir à la propagande en faveur du vote des femmes.

8 Mars 1914 , les femmes en Allemagne réclament le droit de vote ( elles l’obtiennent le 12 Novembre 1918)

8 Mars 1948, de nombreuses femmes défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne D’Arc ( elles ont le droit de vote depuis 1944)…… et nous pourrions en ajouter plein d’autres….

Si les femmes peuvent s’épanouir librement aujourd’hui, en autonomie,  tout n’est pas acquis et les égalités ne datent pas de si longtemps : Dans le couple et dans la famille, la mère et le père exercent conjointement l’autorité parentale que depuis 1987 ; Sur l’égalité professionnelle, l’égalité femme/homme devient une obligation au sein des entreprises que depuis 2001 ; et au niveau international, ce n’est qu’en 2000 ,qu’une convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes est prise …..

On parle beaucoup du droit des femmes, des acquis, de leur liberté, de leur autonomie mais aujourd’hui encore , trop de femmes sont encore soumises à leur conjoint, et lorsqu’elles sont seules, avec des enfants , leur quotidien reste plus dur… En tant que sophrologue sur Caen, je m’en aperçois toutes les semaines.

Alors que peut apporter cette discipline pour le bien-être des femmes ?

En sophrologie, nous travaillons sur la recherche d’un équilibre corps/esprit. Basée sur des exercices corporels et respiratoires, la sophrologie , en fonction des besoins de chacune, permet de lâcher-prise, de prendre conscience de qui on est réellement, d’être soi , en pleine liberté et autonomie. C’est ce que j’ai toujours aimé dans cette discipline.En tant que sophrologue, j’ai voulu accordé un peu de mon temps bénévolement.Et sans me poser de questions,je l’ai fait pour les femmes, notamment celles de plus de 45 ans , en recherche d’emploi, au sein de l’association Force Femmes à Caen.Si la sophrologie les aide (avec les autres ateliers proposés)  à retrouver force et  confiance en elle ;  leurs sourires et souvent leurs textos annonçant un mieux-être et un nouvel emploi restent le plus beau cadeau que nous pouvons recevoir car les femmes ont un énorme potentiel au plus profond d’elles-mêmes mais à la différence des hommes , elles manquent de confiance en elle et osent moins ….. Alors, INSPIREZ , EXPIREZ et devenez acteur de votre vie …..

Belle journée à vous , sans oublier les hommes  😛

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *