article

Sophrologie et sommeil (Le bâillement)

Le bâillement est un cycle particulier de respiration, dit paroxystique (c’est à dire qui atteint son maximum). Vous inspirez par la bouche grande ouverte et vous expirez, tout ceci accompagné d’une détente musculaire.Les premiers bâillements de votre journée arrivent généralement au réveil. Là, il y a une sensation de bien-être avec l’ouverture de votre cage thoracique et un réveil musculaire, souvent associé à des étirements.Vous oxygénez votre cerveau, vous libérez de l’énergie pour démarrer la journée, vous mettez votre corps en route.Mais me direz-vous, qu’en est-il quand on baille en journée ?

Le bâillement en journée est synonyme de besoin :besoin de manger, besoin de dormir ou besoin de détente.Regardez les heures où vous baillez. Vous baillez souvent en fin de matinée, en début d’après-midi ou le soir. Pour la fin de matinée, envisager aller manger peut être bénéfique.Ce bâillement relève du besoin de se substanter mais pour les autres ; il relève dans l’après-midi du besoin de se détendre et le soir du besoin de dormir .Dans les deux cas, profitez en pour écouter votre corps et faire une pause et pourquoi pas une pause sophrologique.

En sophrologie, nous affectionnons les bâillements, ils sont synonymes de lâcher-prise. Avec les bâillements, vous vous accordez un moment de bien-être corporel total mais également une source d’énergie. Les exercices de sophrologie, notamment sur la RD1 (relaxation dynamique du 1er degré) entraînent fréquemment des bâillements. La sophrologie vous permet de mieux comprendre vos besoins et d’intégrer des exercices comme la sieste flash pour récupérer en début d’après midi ou des exercices de détente spécifique et de respiration pour vous endormir.Il vous suffit de venir tester et vous serez surpris de découvrir les bienfaits de la sophrologie et du bâillement.