Sophrologie et liberté
En ce début du mois de juin, impossible de ne pas avoir une pensée pour tous les hommes et femmes qui ont défendu notre liberté.
La liberté est le fait pour un homme d’être dépourvu de contraintes. Cette liberté se manifeste dans de nombreux domaines : liberté de se mouvoir, de circuler, de parler, de s’exprimer, d’agir, de jouir de ses droits, de se conduire selon sa conscience en tout bien, tout honneur, etc. Toutes ces libertés sont encadrées par des lois qui elles-mêmes nous permettent de rester libres.
La liste de nos libertés est longue et souvent nous nous arrêtons sur quelques contraintes qui sont secondaires par rapport à cet espace de liberté.
La sophrologie dans la Relaxation dynamique du 3ème degré évoque la notion de liberté. Avec une pratique régulière et un entraînement, nous travaillons en sophrologie les techniques du passé. Et à partir de ce passé positif, nous pouvons construire notre projet de liberté. Après avoir acquis l’harmonie physique et mental, nous pouvons découvrir et alimenter notre projet de liberté et y donner un sens.
Peut-être aurez-vous envie de vous poser sur la plage ou ailleurs ce 6 juin ou tout au long du mois.
Prenez alors le temps d’observer ce paysage beau, calme et lumineux aujourd’hui et pensez à cette liberté que vous vous accordez en ce moment. Remontez le temps de 80 ans et simple constat, sans jugement, remerciez et accueillez cet espace.
Activons régulièrement notre mémoire pour garder ce souvenir et accueillons notre liberté, liberté intérieure et liberté dans notre vie quotidienne.