Sophrologie et formations

Sophrologie et formations

La formation en sophrologie nécessite de choisir son école avec ses valeurs, son contenu et son courant.

Les formations en sophrologie sont nombreuses et variées d’où la  difficulté pour s’y retrouver .

Comment faire son choix et sur quels critères s’inscrire plutôt à telle ou telle formation ?

Sophrologue depuis 14 ans et formatrice, je peux parler d’expérience et surtout de transmission de valeurs sophrologiques. Le sérieux des cours transmis par mon école de sophrologie (CFSP) m’a permis de développer mon activité sereinement et d’asseoir des  bases solides dans mon métier et mes spécialisations.

Le plus souvent lorsque je rencontre des sophrologues issus de leur formation initiale (souvent des écoles au cursus très court), ils ressentent des besoins de compléter.

Ce premier sentiment peut arriver si le cursus n’est pas intégré dans sa totalité ou si il a été trop rapide.

Il faut laisser le temps à la pratique et continuer à approfondir les notions de sophrologie notamment celle d’intégration.

Mais au bout de quelques années, j’entends d’autres collègues me dire : Comment continuer à évoluer sans se disperser et trop s’éloigner de la sophrologie ?

Personnellement, après 14 ans de pratique, je n’ai pas l’impression d’avoir encore tout assimiler en sophrologie. J’ai laissé faire dans un premier temps. Il faut pratiquer et acquérir de l’expérience ; puis je me suis spécialisée  dans 3 domaines qui se sont présentés à moi.

-Le premier, l’individuel avec tous les champs d’application possible mais surtout sur les problèmes liés au sommeil.

-Le deuxième, en aqua-sophrologie. Là où beaucoup pratique dans le bien-être au niveau du mental et des visualisations, je travaille sur l’intégration corporelle et la régulation profonde de l’être.

-Le troisième, en entreprise sur les problème de stress, de gestion des émotions mais surtout avec les travailleurs de nuit.

Me spécialiser m’a obligé à approfondir mes connaissances et à travailler le pourquoi et les effets de chaque exercice et sa pratique.

Me spécialiser m’a permis de me sécuriser dans ma pratique et dans des domaines où je peux parler de façon précise.

Me spécialiser m’a donné une identification professionnelle et cible mon public.

Ces 3 éléments de base donnent un sens à ma pratique.

De là, en a découlé mon organisme de formation (certifié Qualiopi) qui me permet d’aider d’autres collègues sophrologues à pratiquer avec sens, sécurité et différenciation professionnelle.

« Pas besoin de faire plus, juste besoin d’aller en profondeur. »