article

Sophrologie et corporalité

La sophrologie est un bel outil pour venir en aide aux femmes et aux hommes qui sont entraînés dans cette vie passionnante mais au combien tourbillonnante et épuisante.Souvent, les personnes bougent beaucoup, changent de pays, de travail, de relations, d’idées.Il est nécessaire aujourd’hui de s’adapter vite et bien.Mais à quel prix pour son corps physique ? A force de jongler dans ce tourbillon, notre corps décide un jour de s’arrêter en nous mettant face à nous même.L’atterrissage est surprenant et violent pour certains.Là se passe un temps de réflexion, d’étonnement et de questionnement : Que m’arrive-t-il ? Pourquoi ? Comment émerger de ce chaos ? Que faire pour “réintégrer” ce corps ? La sophrologie intègre le mouvement qui allie la phénoménologie et l’analyse existentielle de Biswanger.

Son but est la recherche de l’équilibre de la personne.En associant le corps, la sophrologie permet aux personnes de se réapproprier leur corps, de mieux percevoir leur corporalité comme un ensemble ou leur mental et leur comportement ne font qu’un.En se connaissant mieux, la personne s’affirme, découvre l’ampleur de ses capacités et de ses limites, la place qu’elle occupe.Au fil des séances, le corps redevient un élément de soutien, une nouvelle alliance se crée.A cela s’ajoute la “rééducation”,ou l’apprentissage pour certains de leur capacité respiratoire.

En alliant bien-être physique et conscience de sa respiration, il est alors possible de retrouver une sérénité totale tant sur le plan physique (détente musculaire) que sur le plan mental.De nouvelles étapes peuvent se faire avec l’élargissement de son champ de conscience et l’action positive de la sophrologie.