Sophrologie et addiction
En ce mois de novembre, parlons des addictions et notamment celle du tabac.
Une addiction est souvent une réponse à des émotions non conscientes ou conscientes.
Par contre, arrêter son addiction vient automatiquement d’une motivation de la personne. La personne doit le souhaiter, doit être prête à franchir le cap et en ressentir un besoin au fond d’elle-même. Toutefois, il est conseillé d’être encadré pour mieux franchir ce moment et réussir.
La personne se doit d’être accompagnée en pluridisciplinarité pour bien comprendre, accepter et surtout réussir à se débarrasser de son addiction.
Alliée à d’autres disciplines, la sophrologie est un bon accompagnement.
Le sophrologue commencera par déterminer quel est votre objectif et quels types de dépendance vous avez :
- Votre objectif est-il de stopper votre addiction ou de la diminuer ?
- Quels types de dépendances avec-vous ?
-une dépendance physique qui fait que si vous n’avez pas votre cigarette, par exemple, vous allez être irritable, anxieux, boulimique, insomniaque, etc.
-une dépendance psychologique où vous répondez à une émotion. La cigarette provoque alors une sensation de bien-être et amène du calme.
-une dépendance comportementale qui est liée à des habitudes comme la cigarette après le repas.
A partir de là, le sophrologue va déterminer ses séances et vous amener petit à petit à comprendre les bienfaits de stopper cette addictologie en vous recentrant sur votre corps , puis petit à petit avec des techniques de respiration et de connexion à soi à diminuer puis à stopper votre addiction.
Si vous avez envie, vous réussirez.
