
Les bienfaits de l'aqua-sophrologie
Les bienfaits de l’aqua-sophrologie
L’aqua-sophrologie suscite un intérêt croissant pour ses effets bénéfiques sur le corps et sur le mental.
La sophrologie aquatique allie les techniques de sophrologie aux spécificités de l’eau.
A une température de 32 degrés, l’eau par sa chaleur amène et facilite la détente.
Par sa fluidité, cette eau permet de se sentir envelopper et en sécurité.
Ces aspects stimulent la globalité du schéma corporel et sont propices au lâcher-prise.
Explorons les bienfaits de l’aqua-sophrologie sur notre être.
1) La détente
Avant même de chercher une solution à un problème, observons tout simplement le fait de profiter d’un moment de bien-être pour soi dans une eau chaude, fluide et enveloppante.
Juste se laisser porter par l’eau et par la voix du sophrologue et accueillir les sensations agréables qui arrivent et les savourer.
2) Réduire son stress et son anxiété
L’eau ayant des propriétés apaisantes naturelles, elle entraîne un relâchement musculaire et mental presque immédiatement. Combinez cet instant avec des exercices techniques de respiration et des stimulations adaptées et caractéristiques de la sophrologie, vous obtenez des résultats immédiats de détente.
Au fil des séances et des pratiques, les personnes prennent du recul et apprennent à mieux gérer leurs émotions et leur anxièté.
3) Amélioration du sommeil
Un corps détendu musculairement et un mental apaisé grâce à la combinaison eau-sophrologie favorisent l’endormissement et apportent aux personnes des techniques pour mieux dormir.
4) Soulagement des douleurs chroniques
Par l’ambiance de l’eau, par son enveloppement et sa présence sécuritaire, les effets de la pratique des exercices de sophrologie pour réduire la douleur sont amplifiés.
La personne défocalise son attention de ses douleurs dans l’eau plus rapidement. Le corps en mouvement, porté par l’eau, enveloppé par l’eau alliée à des techniques de respiration favorise la prise de conscience de son schéma corporel dans sa globalité et favorise la notion de légèreté.
5) Développement de la souplesse et de la mobilité
Les déplacements et les exercices d’équilibre dans l’eau améliorent la souplesse et la mobilité dans l’eau.
L’alliance triple entre l’eau, la personne et le sophrologue donne une dimension sensorielle et des sensations de bien-être décuplées.
Et si vous faisiez de 2025, l’année de vos expériences sensorielles les plus inattendues avec l’aqua-sophrologie ?