Le concept de l’aqua-sophrologie
Sophrologue certifiée depuis 2012, la sophrologie aquatique est née d’une demande et d’un travail que j’ai codifié au fil des années. Après plusieurs années à écrire mes séances, des articles (revue de sophrologie n°12 et n° 30) sur « l’aqua-sophrologie » et « l’aqua-sophrologie , c’est d’abord de la sophrologie », j’ai déposé ma méthode et à la demande de nombreux collègues, préparer mes formations.
Cette action de formation est proposée dans le champ de modules de spécialisation des sophrologues praticiens. L’objectif est de s’approprier la méthode V2S-Aquatic avec le respect de la sophrologie et l’adaptation à l’eau. L’eau s’allie à notre pratique car son action non verbale compléte la sophrologie basée sur une action verbale. Elle compléte l’action de détente par sa chaleur.
Dans une conception de bien-être total, l’alliance entre l’eau et la sophrologie s’est faite naturellement. La quête pour les personnes stressées et pressées de retrouver un équilibre s’accentue dans cette harmonie aquatique et sophrologique. Cet ensemble eau et sophrologie développe et accentue une sensation de mieux-être et de confiance en soi.
En aqua-sophrologie, vous découvrez :
1-Votre corps uni à l’eau et à votre respiration : Chaque exercice se fait avec la respiration pour mieux ressentir son corps. L’alliance avec l’eau fait le reste pour la détente musculaire, laissez-agir.
2-Votre corps se renforce musculairement par la prise de conscience de vos ancrages, s’assouplit avec l’enveloppement de l’eau et les mouvements effectués tout en douceur avec la respiration.
3-Votre corps s’unifie avec votre mental avec les phases d’intégration (moment de silence) et les exercices de relachement physique et mental. L’eau aide à couper ce mental trop présent sur terre. La confiance se met en place avec l’eau.
Et tout cela dans une eau à 32 °, avec une voix posée de sophrologue, un espace agréable et calme pour se ressourcer.