La notion du moi en sophrologie
La notion du moi en sophrologie
Qui est « moi » ?
♦ Moi, en tant que consciente de mon individualité. Individualité à laquelle je rapporte l’ensemble de mes organes, mon physique, mon psychisme et qui me constitue comme un être humain.
♦ Moi comme conscience d’une unité corps-esprit, d’une certaine identité avec mes états émotionnels,affectifs ressentis.
♦ Moi substantiel comme « une substance dont toute l’essence ou la nature n’est que penser et qui, pour être, n’a besoin d’aucun lien ni ne dépend d’aucune chose matérielle ; en sorte que ce moi, c’est à dire l’âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps » Descartes, Méth.IV.
♦ Moi transcendantal, version de Kant ou « la conscience de soi-même est bien loin d’être une connaissance de soi même. »
Je pourrai continuer longtemps sur les différentes perceptions philosophiques du Moi mais je vous laisse vous pencher dessus et y réfléchir quelques instants :
♦ Posez-vous, inspirez-expirez, fermez les yeux et laissez venir à vous ce que vous pensez, percevez de votre Moi. Simple constat, sans jugement, vous venez de faire vos premier pas en sophrologie.
Le mois prochain, je vous présenterai « les 3 moi » que l’on évoque en sophrologie : le moi corporel ; le moi présentiel et le moi phronique. Comment nous développons cette perception de notre Moi, simple constat, sans jugement, juste d’un point de vue phénoménologique.
En attendant, je vous souhaite de vivre avec votre moi une année 2023 pleine de joie ♥