Sophrologie et examens

En cette fin d’année scolaire, beaucoup de jeunes entre le collége, le lycée, l’université ou d’autres grandes écoles post-bac se préparent à passer des examens de fin d’année ou des concours.

A l’approche du jour J, de nombreux symptômes se présentent comme des maux de ventre, des cauchemars, des angoisses, des difficultés à se concentrer, une accumulation de fatigue, la perte d’appétit, etc.

Si ces symptômes sont très forts et deviennent trop lourds à gérer, mieux vaut consulter un médecin, mais sinon il est possible de gérer ses tensions désagréables avec la sophrologie ou l’aqua-sophrologie.

En effet, la sophrologie et l’aqua-sophrologie avec la présence rassurante de l’eau peuvent aider toutes les étudiants à prendre du recul par rapport à leurs examens.

En pratiquant, premièrement, l’étudiant(e) s’accorde un moment de pause. Cela est souvent synonyme pour eux de perte de temps car le programme est chargé mais au contraire prendre un peu de temps pour soi permet trois choses.

Premièrement de se poser et de permettre à son cerveau de planifier son temps de révision (je travaille souvent avec l’étudiant et cela le rassure car il visualise un  programme plus léger).

Deuxiémement, il s’accorde une vraie pause pour lui avec l’apprentissage de techniques notamment respiratoires pouvant être utiliser lors de ces révisions mais également le jour J.

Troisièmement, il se détend et lorsqu’il reprendra ses révisions, il sera plus productif. Votre cerveau  fonctionne pleinement lorsqu’il est frais, disponible et reposé.

En travaillant dés que possible pour la préparation des examens, vous amenez une confiance en vous supérieure car tout est clair et vous savez planifier et prioriser vos tâches.

La sophrologie est une aide précieuse pour lutter contre cette pression exercée par l’examen et la peur de ne pas réussir.