
Sophrologie et addictions
Sophrologie et addictions
L’addiction est une envie répétée de faire quelque chose. C’est une attache. L’institut Nord Américain des drogues en donne la définition suivante :
« L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives. »
Deux formes d’addiction existent : celle à un produit comme le tabac, l’alcool, la drogue oui celle à un besoin de faire, c’est à dire travailler plus, s’entraîner plus, jouer de plus en plus, etc.
Comment détecter votre niveau d’addiction ?
– Par le besoin irrépressible de fumer, de jouer, etc.
-Ce besoin vous fait perdre toute notion du temps que vous passez dessus, vous fait perdre tout contrôle de vous même ne sachant pas quelle quantité vous consommez.
-En observant votre addiction, vous pourrez commencer par déterminer si vous pouvez la contrôler légérement, peu ou pas du tout.
Quelle différence y-a-t-il entre addiction et dépendance ?
-Dans l’addcition, vous contrôlez peu et souvent vous n’avez pas réellement pris conscience des effets néfastes. En conséquence, vous continuez et petit à petit vous tombez dans la dépendance.
-La dépendance consiste à consommer pour éviter les effets désagréables du manque.
Peut-on stopper une addiction ?
-Tout dépend de deux facteurs
1) Le niveau de l’addiction (faible, modérée, sévère)
2) La volonté de la personne lorsque cette dernière a pris conscience du danger dans lequel elle se met et qu’elle désire arrêter.
Comment sortir d’une addiction ?
Pour sortir d’une addiction, un accompagnement par plusieurs catégories de professionnels est conseillé.
Tout d’abord, il est judicieux d’aller consulter son médecin, peut-être un psychologue, un acupuncteur, un sophrologue, etc.
En quoi la sophrologie peut-elle aider en cas d’addiction ?
-Les nombreuses techniques en sophrologie sont basées sur la respiration, une prise de conscience de son schèma corporel et de ses émotions.
-En travaillant sur la globalité de son schèma corporel, la personne se recentre sur elle-même.
-Avec des exercices adaptés, elle peut lors d’un besoin commencer petit à petit à « contrôler » ses émotions et éviter de répondre à cette pulsion addictive.
Combien de séances faut-il ?
-Tout dépend du contexte de la personne c’est à dire sa volonté, la durée de l’addiction, le niveau d’addiction, sa volonté de s’entraîner entre les séances.
-En commençant avec 5 séances, il est possible de déterminer la suite à donner et de voir ce que la personne désire mettre en place.
Les addictions sont lièes à notre niveau de stress, à nos émotions et à notre environnement.
Commencez par regarder ce que votre addiction vous apporte en positif par rapport aux effets néfastes sur votre mental et sur votre physique.