Origines

 

  • La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.
  • Dans les années 1970 R.Abrezol utilise la sophrologie avec les sportifs de haut niveau.
  • De là, la sophrologie s’étend au domaine pédagogique et présente un caractère social et préventif qui s’adresse à chacun de nous à toutes les périodes de sa vie et dans de nombreux domaines.

Applications et apports

 

La sophrologie intervient dans  5 champs d’application : médical, sportif, scolaire, entreprises et institutions,  individuel.


Médical Gestion de la douleur, anxiété, amélioration du sommeil…..
Sportif Récupération, gestion de la pression avant une compétition….
Scolaire Mémoire, concentration, préparation aux examens, confiance en soi…….
Entreprises et Institutions Gestion du stress, amélioration de la qualité de vie au travail, augmentation de ses potentialités…..
Individuel Maintien du bien-être, Développement de ses capacités personnelles (confiance , estime de soi ..),Gestion de ses émotions….

La sophrologie permet de développer des potentiels que nous possédons tous.
Pendant les séances, la personne se trouve dans un état de conscience particulier, entre veille et sommeil, en pratiquant des relaxations dynamiques et/ou des sophronisations.

La sophrologie permet d’acquérir une triple liberté : corporelle, mentale et émotionnelle.

Contre-indications :  Pathologies psychiatriques ( schizophrénie, hystérie…)